Qu'est ce que le déport (ou ET)

Le déport d’une jante ET

Vous remarquerez des marques ET estampées sur la surface des jantes en alliage. L’abréviation ET signifie Einpresstiefe en allemand, ce qui se traduit approximativement par « profondeur d’empreinte ». Cette valeur est également appelée déport de jante et constitue l’une des principales mesures pour la jante d’un véhicule.

Il est extrêmement important d’utiliser les bonnes largeurs de roue et une taille de pneu appropriée. La taille de votre pneu est dictée par la largeur de la roue. Par conséquent, tenez toujours compte de la largeur du pneu à l’endroit où se fait le contact avec la roue lorsque vous choisissez les dimensions des roues. Si vous vous trompez, vous risquez d’endommager gravement vos roues, votre voiture et de faire exploser votre pneu, ce qui peut provoquer un terrível acidente.


Qu’est-ce que le déport d’une jante exactement ?

I will now try to explain in simple words, what does ET mean on wheels. In simple terms wheel offset or ET is the distance between the hub mounting face and the line that cuts through the centre of your wheel. You can usually find the offset engraved or stamped into the wheel. It measures the amount of ET millimetres the wheel will stick out of the mounting surface. ET is an abbreviating of the German word “Einpresstiefe”, which translates as “insertion depth”. Depending on how the tyre sits, you can have positive, negative or zero offset. You might come across these types of rim offset:

Je vais maintenant essayer d’expliquer en termes simples ce que signifie le déport (ET) sur les roues. En termes simples, le déport d’une jante est la distance entre la face de montage du moyeu et la ligne qui traverse le centre de votre roue. Vous pouvez généralement trouver le déport gravé ou estampé dans la roue. Il mesure le nombre de millimètres ET où la roue dépassera de la surface de montage. ET est une abréviation du mot allemand « Einpresstiefe », qui se traduit par « profondeur d’insertion ». En fonction de la position du pneu, vous pouvez avoir un déport positif, négatif ou nul. Vous pouvez rencontrer ces types de déport de jantes :

Déport positif : Cela signifie que la surface de montage se trouve vers l’avant ou la face de la roue. Il est courant de trouver des roues à déport positif sur les voitures à traction avant.
Déport négatif : La face de montage se trouve à l’arrière de la roue, tout le contraire d’un déport positif. Vous trouverez ce type de déport sur les voitures à propulsion arrière, notamment celles qui sont puissantes.
Déport nul : Appelé, par définition, « ET 0 », ce type de déport ET de roue signifie que la surface de montage est alignée avec le centre de la roue.

Comment savoir le déport de sa roue

Vous devriez pouvoir trouver la valeur du déport de votre roue estampillée sur la roue elle-même. Le déport ET indique les millimètres qui peuvent être mesurés entre la surface de montage et l’axe de symétrie de la roue, considéré comme le centre géométrique.
Plus la valeur ET est faible, plus vos jantes en alliage seront saillantes. En revanche, plus la valeur ET est élevée, plus vos roues seront enfoncées sous le passage de roue. Il ne faut pas oublier que le déport n’est pas un facteur exclusif pour décider de l’emplacement de la roue. Par exemple, même si la valeur ET est de 30 (ET30) pour une roue de 23 cm et une roue de 15 cm, la roue la plus grande dépassera davantage.

Pourquoi le déport des roues est-il important ?

Lorsque vous pensez au châssis d’une voiture, vous devez le considérer comme plus qu’une somme de pièces. Il a été conçu et réalisé pour fonctionner à l’unisson, comme une machine bien huilée où un réglage mineur peut avoir un impact énorme sur les autres parties. Une chose aussi simple que de changer les pneus de votre voiture peut affecter la façon dont il se comporte, donc logiquement, changer le déport de vos roues de votre voiture peut avoir des impacts majeurs. Mais, plus important encore, se tromper peut provoquer des désastres majeurs.
Si vous vous trompez de déport en installant de nouvelles roues, vous risquez de voir la roue s’enfoncer trop profondément dans le passage de roue. Qu’est-ce que cela peut provoquer ? Cela peut provoquer le frottement du bord intérieur de la roue avec la suspension. Cela endommagerait le côté intérieur de la roue et la suspension. Pire le frottement du pneu déchire très rapidement le flanc intérieur. La détection des dommages dans ce domaine est très difficile, jusqu’à ce qu’il soit trop tard. C’est le risque que vous courez si vous modifiez un déport positif, c’est-à-dire si vous enfoncez la roue plus profondément dans le passage. Si vous modifiez un déport négatif, il n’y a normalement aucun inconvénient. Cela modifiera considérablement l’apparence de votre voiture.
Cependant, vous devez toujours tenir compte de la taille des roues lorsque vous modifiez un déport négatif, car si vous choisissez des roues trop grandes, le pneu frottera contre le passage. Cela provoque les mêmes dommages que le frottement contre la suspension, mais c’est beaucoup plus facile à détecter.

Puis-je calculer le déport moi-même ?

Si vous ne pouvez pas lire le déport de vos roues ou s’il n’est pas gravé, il est possible de le mesurer vous-même.
Comme le déport est la mesure entre la fixation et l’axe de la roue, vous ne pourrez pas le mesurer avec le pneu. Mais il existe un moyen simple de trouver le déport de la roue en utilisant les mesures du flanc du pneu. Commencez par poser le pneu/la roue sur le sol, face vers le bas, afin de pouvoir mesurer l’intérieur de la roue et utilisez une règle droite placée sur le pneu.
Une fois que vous avez fait cela, mesurez la distance entre le sol et le bord droit. Notez le nombre et divisez-le par 2. Vous obtenez ainsi la ligne centrale de la roue.
Maintenant, mesurez à partir du bord droit jusqu’à l’intérieur de vos roues en alliage. Notez également ce nombre et soustrayez le nombre que vous avez mesuré pour votre ligne centrale et celui que vous venez de mesurer. Le plus petit nombre à partir du plus grand. Lorsque la mesure de la ligne centrale est la plus petite, cela signifie que vous avez un déport positif.
Dans la grande majorité des cas, il suffit d’une modification de 5 mm de votre déport pour affecter la tenue de route de votre véhicule. Il existe des entretoises et des outils pour vous aider à installer les pneus de votre choix, mais vous devez toujours tenir compte de l’importance de la modification du déport de votre roue.

Points à retenir lors du changement de roues

Vous devriez maintenant avoir compris ce qu’est le déport d’une roue, et savoir trouver sa valeur pour vos roues. Mais avant d’acheter et de monter une nouvelle paire de roues, il est important de se souvenir de certaines choses :
– Faites un essai pour vérifier que rien ne frotte.
– Vérifiez le jeu des étriers de frein. Assurez-vous que vos freins s’adaptent à vos nouvelles roues.
– La largeur supplémentaire de vos pneus doit être compensée par le bon écartement.
– Vérifiez TOUJOURS le diamètre extérieur des roues que vous souhaitez installer.
– Assurez-vous que les écrous de roue sont serrés avec une clé dynamométrique correctement calibrée.
– Si vous avez le moindre doute, demandez toujours à un mécanicien qualifié ou amenez votre voiture au garage local.
Le fait d’avoir vos roues avec un déport correct vous aidera à économiser de l’argent à long terme, car vos pneus dureront plus longtemps et ne subiront pas de dommages inattendus. Cela permettra également d’éviter les accidents dus à un éclatement ou à des problèmes de tenue de route. Alors, soyez prudent et optimisez le déport de vos roues.

Wheel size and PCD charts

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